Huangshan


"Huangshan est, elle aussi, encombrée par les rues commerçantes, où les beaux objets exposés nous exposent au poids des vendeurs.
Ici, au bord du fleuve, c'est calme. Il n'y a que deux femmes qui lavent leur linge, là, dans cette eau. Un enfant avec elle qui, comme la plupart des enfants chinois, est très calme. Des pécheurs dispersés sur le bord. Le ciel est encombré de brume, mais le soleil perce quand même. Il danse dans le reflet. Au loin, autour, y'a la ville, les immeubles, une petite île. Le tout dans un flou étrange. L'air est chaud, humide. Derrière on attend le petit froid. On le soupçonne mais finalement il n'est pas assez dense. Bizarrement le vent qui vient nous chercher est chaud et doux. Quel étrange ciel celui là. Je le connaissais pas. Il ressmble aux images, aux photos que j'ai vues de la Chine.
Ici, les liens entre certaines choses semblent avoir gardé leur aspect direct. Les gens sont ensemble, les maisons sont étriquées, les femmes lavent leur linge dans l'eau du fleuve, dehors, au milieu des gens qui passent là. Les gens mangent dans la rue, les plats sont communs. Les chiottes sont parfois tellement publiques qu'il n'y a pas de portes, les gosses chient dans la rue en s'accroupissant tout simplement, leur pantalon est fendu à l'entre-jambes. Les odeurs sont fortes et défilent, tout vit. Ce n'est pas lisse, chaque chose a une forme complexe, humaine. Il n'en manque pas un seul côté. Elles sont pleines. A l'inverse, les coins les plus occidentalisés sont vides et froids, agressifs.
Ici, y'a pleins d'oiseaux, de fissures, de briques cassées, de motifs, de trucs entortillés. Tout se mélange, s'accorde. Le reflet est gluant. Je veux pas rentrer. Un papi passe tout doucement, ses chaussures ont l'air trop grandes. Y'a un coq qui chante. Les montagnes se cachent derrière la brume. Espérons que demain elle se montreront. Sinon tant pis pour elles, on ira les chercher quand même. Quel étrange dimanche. Quel ciel étrange. Y'a un tapis de lilas au dessus de ma tête."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire