En ce moment, je lis l'autobiographie de cette femme, Wangri Maathai. Cette femme qui avait des couilles et un sourire plein d'innocence! ça faisait longtemps qu'un livre en m'avait pas autant remuée. Du coup, je lui rends un petit hommage...
C'est une femme qui est née au Kenya à l'époque où il était encore sous le joug des britanniques. Quand elle était petite, elle vivait dans la campagne, en bonne fille de paysanne, elle s'émerveillait de la nature qui l'entourait et de l'équilibre de celle-ci avec les traditions de son peuple, les Kikuyus. Même si le pouvoir colonial avait commencé à lancer la machine monétaire qui allait détruire cette simplicité de vie, certaines régions étaient encore préservée à cette époque.
Elle a été l'une des rares méritantes d'un bourse d'étude dans le cadre du "Pont Kennedy". Ce projet permettait à des étudiants africains de partir étudier aux Etats-Unis pour rentrer au pays bardés de diplôme. C'est là bas qu'elle a vécu l'indépendance du Kenya, et qu'elle a découvert la ségrégation raciale. En rentrant, elle était pleine d'espoirs pour son pays, pour la construction d'un nouveau Kenya juste, qui rendrait au peuple sa dignité et le projetterait dans le développement.
Mais elle déchanta bien vite. Le pouvoir en place se dirigeait droit dans le mur de la corruption, du totalitarisme, de l'abus de pouvoir. En tant que femme trop instruite pour une épouse, trop grande gueule pour une africaine et trop opposante pour une professeur et chercheuse au sein de l'université qui dépendait du pouvoir, elle a bien ramassé. Tout a été fait pour l'humilier, la rabaisser, la détruire.
Elle n'a, cependant jamais lâché ses projets et convictions. Elle a créé le mouvement de la Ceinture verte, dont l'objectif était de replanter des arbres, avec l'aide des femmes des campagnes, pour lutter contre l'érosion, la secheresse, et la pauvreté. Elle a été l'une des premières à comprendre que la mauvaise gestion du pouvoir, la négligence de l'environnement et la pauvreté étaient liés. L'une des premières à encourager les citoyens à lutter pour la démocratie et les droits de l'homme, les femmes pour leurs droits. L'une des premières à convaincre son peuple que c'était les seuls moyens de freiner les conséquences des changements climatiques, de préserver l'environnement de manière durable et de leur rendre un mode de vie décent.
Elle a fait encore beaucoup d'autres choses, toujours avec une force incroyable, une sincérité et une détermination inébranlables, que vous pourrez lire dans son autobiographie si ça vous intéresse:
Du coup, ça m'a donné envie de dessiner un arbres, ça faisait longtemps et ça fait du bien!
Une petite vidéo pour finir, qui m'a beaucoup émue:
La grande Classe. Il en faudrait un million des comme elle...
RépondreSupprimerOui, mais malheureusement, y'en a pas beaucoup.
RépondreSupprimerVous imaginez ? depuis 1977 son mouvement a réussi à faire planter plus de 51 millions d'arbres !!
RépondreSupprimerCette Femme a gagné plein de combats, celui de la démocratie dans son pays, de s'affirmer, empercher la construction d'un gratte ciel dans un grand parc de la capitale de son pays et d'avoir lutté contre la désertification !