Rendez-vous avec un souvenir

C'est moi qui l'ai appelé.
Je voulais le retrouver à un moment, à un endroit précis.
Que j'aurais choisis.
Je ne voulais pas me laisser surprendre.
J'ai organisé cette rencontre, je suis arrivée avant lui et je l'ai attendu.

Je l'ai vu de loin. Il est arrivé, il est venu à moi. Confiant et entier.
Plein de ce qu'il contenait. Et je l'ai embrassé.

Ensemble, on s'est baladés sur ces chemins qui me serraient le coeur.
Il m'a prise par la main et m'a emmenée.
J'ai visité ces endroits qui me sautaient à la gorge.
Ces morceaux de moi que j'avais mis plus loin.
Je les ai amenés à moi en appelant ce souvenir.
Et en les parcourant, j'ai senti qu'il étaient toujours précieux.
Moins douloureux.

Album 6 piste 6.
Les sourires et la crème d'un moment.
Les mimiques et l'odeur des parois.
Ces cocons dont on se berce.

Abdou, je t'aime. Toujours. J'aime toujours toutes ces choses.
Elles n'ont pas été salies. Elles sont toujours là.
Juste plus douces. Tu es plus doux. Moins brûlant.
Mais tu es là.

J'ai transpiré dans ses bras.
Les papillons tripés s'envolent à sa pensée.
Mais toi, tu es toujours là.

Les battements de temps épaississent
et polissent les cavités douteuses.
Une grosse mélasse, tiède, qui remue. Vivante.
Emporte. Elle transporte et transforme ces bouts abrupts.
Elle les recouvre et les contient.

Album 6 piste 6.
Une masse berce au fond de ce qui reste.
Le souvenir agit. Envoie où il faut.

Puis je choisis, le moment où je le laisse.
Où il reprend sa place et moi ma route.
Ailleurs, avec tout ça.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire